Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l'audit énergétique ont tous deux pour objectif d'informer sur la performance énergétique d'un bien, de permettre la comparaison de différents biens immobiliers et d'inciter à effectuer des travaux d'économie d'énergie.
Cependant, ils sont bien distincts :
- Le DPE est un constat de la situation du logement à un instant T. Il donne une indication sur les performances énergétiques de votre logement (classement énergétique de A à G) et propose des recommandations générales sur les travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique du logement.
- L'audit énergétique est plus détaillé que le DPE. Il porte sur la structure du bâti, la qualité de l'isolation et des équipements du logement. Il permet d'identifier les points faibles du bâtiment en matière de déperdition de chaleur, d'évaluer l'isolation du logement, d'analyser la consommation d'énergie, et de vérifier la qualité et le bon fonctionnement des dispositifs de renouvellement de l’air et propose des améliorations pour optimiser la performance du logement.
Dans le cas d'un projet de rénovation globale, l'audit énergétique est une première étape nécessaire à l'obtention des aides MaPrimeRénov' et Coup de pouce.
Vous pouvez donc commencer par un DPE si vous n'avez aucune idée de la performance de votre logement. L'audit énergétique est cependant l'outil le mieux adapté pour réussir les travaux de rénovation globale.
#DPE #AuditEnergétique #PerformanceÉnergétique #Rénovation #Immobilier #Renovation Energétique #BordeauxMétropole